Mil cretinos



Un peintre en bâtiment qui empêche une femme de se suicider en se jetant du toit d'un immeuble et finit par tomber dudit toit.
Robin de Bois qui vole les riches pour donner aux pauvres et finit par convertir les pauvres en riches et les riches en pauvres.
Un professeur qui fait une leçon de morale à un élève alors que celui-ci se vide de son sang.
Deux vieux dans une maison de retraite qui entame une grève de la faim dans le but de se suicider (l'idée ne déplairait pas à leur fils, de temps en temps).
Un auteur reconnu qui encourage un jeune écrivain lors d'un programme de radio et finit par s'en mordre les doigts.
Le prince charmant qui embrasse la belle au bois dormant, la réveille, en aperçoit une autre, et est tenté d'aller la réveiller.
Un autre prince charmant qui n'arrive pas à réveiller la belle au bois dormant et s'endort à son tour.
Entre autres, et en catalan.

Choc culturel

Quand j'ai vu ces 30 élèves entrer dans la salle du théâtre, et que j'ai remarqué qu'il n'y avait que des garçons, en uniforme...

Ca commence aujourd'hui


Y me lo pierdo...

Pour compenser, j'irai voir ça (qui est au programme du festival, par ailleurs)



Domingo en Alcalá

 Un dimanche à Alcalá de Henares, ville natale de Cervantes, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'evêché, où a eu lieu la première rencontre entre Colomb et les rois Catholiques

La maison de Cervantes





Cour et façade de l'université



 
 Cervantes, obviously

Une cigogne. Ça faisait longtemps!

Lettrisme, politique humoristique et questions absurdes

Le bon point d'habiter dans une capitale c'est qu'il y a toujours une tas d'activités culturelles, pour tous les goûts. Comme vous savez que je suis très France Inter-Télérama (j'assume tout à fait... A ce propos j'ai découvert Radio 3, avec des émissions encore plus éclectiques que celle de France Inter, ça passe de Johnny Hallyday le samedi soir à de la musique électro arabe dans la semaine, c'est magnifique. Bref, revenons à nos moutons), et que plus l'objet de l'activité culturelle en question est étrange/inconnu, plus ça me tente, je suis allée au Reina Sofía suivre une visite guidée sur le lettrisme.

Le lettrisme est un mouvement artistique né à Paris en 1945 et qui a duré jusqu'aux environs de mai 68. Voici la définition qu'en donnait son fondateur, Isidore Isou : «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes.» Vous n'avez pas tout compris? Eh bien, je vous avouerais que même après la visite, j'ai un peu de mal à résumer le contenu de cette avant garde, complètement oubliée et pourtant plus ou moins parrainée en son temps par Cocteau.



Les lettristes veulent aller au-delà du mot et de sa signification, écrivent en code, (en utilisant par exemple les symboles qui apparaissent sur la couverture du livre ci-dessus. Pratique comme tout...), se fichent de la répercussion de leurs créations sur le public, récitent des poésies alphabétiques, non plus composées de mots mais de tous les sons que peut produire le corps humain (ça file mal à la tête au bout de quelques secondes d'écoute). Ah oui et puis ils font des films. Genre ça, "Traité de bave et d'éternité". Je sens qu'on ne va pas pouvoir vous retenir longtemps de voir le film, avec un titre comme ça. Allez chercher le pop corn, ça dure 1h18 quand même. Et l'aspirine juste après.

A part ça, j'ai vécu un moment historique il y a deux semaines. La fondation officielle de El Mejor Partido, nouveau parti politique qui se présente aux élections municipales de Madrid en mai.


La réunion fondatrice était en fait déguisée en repas, qui n'était lui-même qu'un prétexte pour ensuite boire du gin tonic (du très bon gin tonic d'ailleurs. Ce qui a amené l'anglais assis à côté de moi à me poser cette question absurde : et on boit autant de gin tonic en France qu'en Angleterre? Dommage, je n'avais pas les résultats de la dernière enquête sur la consommation de gin tonic par les français sur les 10 dernières années. Au classement des questions absurdes qu'on te pose juste parce que tu es étranger, celle que m'a posée une fille au théâtre ce week end  remporte pour l'instant la palme : Et sinon, c'est différent la France de l'Espagne? Tout ce que j'ai trouvé à répondre c'est : ben déjà il y a la différence de la langue... Si vous trouvez une réponse plus pertinente ou que vous vous ennuyez profondément et que vous voulez établir la liste des différences entre la France et l'Espagne, faites-moi signe! Re-revenons à nos moutons, mais pas les mêmes que tout à l'heure). El Mejor Partido s'inspire d'un parti politique créé lors des élections de Reykjavik, et a pour but d'offrir une alternative à l'éternel duel gauche-droite, mais de façon humoristique. Pour preuve, cette interview du "leader" de El Mejor Partido (traduction sur demande). S'il gagne un siège de conseiller municipal, il est prévu qu'il renonce immédiatement et que le conseiller soit tiré au sort parmi des volontaires, on fait difficilement plus démocratique si on y pense bien.

Et pour finir, en ce moment je travaille sur ça :
(oui bon, je scanne et je fais du copier-coller, c'est déjà bien non?)

Au prochain épisode, des photos de mon dimanche à Chinchón qui s'est transformé à la dernière minute en dimanche à Alcalá de Henares.





Grenade, deuxième

Donc ce week end, c'était Grenade, épisode 2 (le 1 est ). A mon arrivée, j'ai eu droit à un repas d'anniversaire, avec  un délicieux crumble au fraises concocté par Adeline et son coloc :

Admirez l'ingéniosité du +1 en caramel. Malheureusement,il n'a pas tenu jusqu'au salon et quand j'ai découvert le gâteau, il s'était transformé en tache. Mais j'étais bien contente de re-fêter mes 23 ans!

Ensuite, comme je connaissais déjà le centre ville, Adeline m'a emmenée au Sacromonte, ancien quartier gitan dont les habitations étaient creusées dans la roche. De là-haut, vue imprenable sur l'Alhambra et la ville 










Le lendemain, on a visité la maison de García Lorca. Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel, je n'ai pas été déçue. La visite guidée (obligatoire) est assez euh... succinte, je dirais : "Ici la cuisine", "Ici le piano", "Ici la chambre". Merci du commentaire! Mais la maison est meublée comme en 1936, quand la famille s'est exilée  aux Etats-Unis après l'assassinat de Federico -oui je l'appelle Federico, j'ai passé assez de temps avec lui pour avoir ce privilège-, ce qui rend la chose tout de même assez émouvante. J'ai même vu le bureau où il a écrit Yerma  et Bodas de sangre, j'étais pas loin de verser une petite larme!

Pour couronner le tout, c'était le printemps et le soleil tapait juste assez pour que je reparte avec comme souvenir le premier coup de soleil de l'année, sur le nez bien sûr, c'est tellement plus seyant!

En cadeau Bonux, une photo prise chez moi

Moi je suis en dessous d'Astérix, bien évidemment

En bref et en images

En bref :


J'ai commencé mon stage, hier, qui se passe bien. J'ai un bureau, un ordinateur, un tiroir, un pot à crayons et une chaise à roulettes qui tourne, mon rêve. Et comme il est scientifiquement prouvé depuis bien longtemps - ­ depuis l'invention de la chaise qui tourne concrètement -­ que tourner sur sa chaise aide à écrire des communiqués de presse, je ne m'en prive pas. Oui parce que c'est ce que je fais pour le moment (à part tourner sur ma chaise) : écrire des communiqués de presse sur la nouvelle saison de danse du théâtre, sur le festival pour créateurs émergents, sur un atelier de danse contemporaine. A envoyer à toutes les publications culturelles de Madrid. Et aujourd'hui, grand moment, j'ai répondu au téléphone. Déjà que je suis téléphonophobe en français, je vous raconte pas en espagnol. Bon ça va, la personne à l'autre bout de la ligne a eu l'air de comprendre ce que je lui disais. Et a même compris mon prénom. D'ailleurs, je pense que les gens par ici on un don pour prononcer mon prénom, pas un encore qui ne l'ait écorché méchamment. Demain je passe à la partie accueil/contact avec le public. Et la bonne nouvelle du jour : j'ai une semaine de vacances pour la Semaine Sainte, youhou!
A part ça, pas grand chose de neuf. Maintenant il fait froid, il pleut, pas très exotique. 

En images :

 Plaza de Cibeles

 Le marché aux livres près du Retiro

 Sur notre frigo

Dans notre séjour

 Le but de cette photo n'est bien évidemment pas de vous montrer que j'ai acheté du dentifrice vert fluo, ni de vous faire remarquer qu'il fait dentifrice et élixir (de jeunesse espérons-le), mais bien d'attirer votre attention sur la politique linguistique adoptée par Eroski, enseigne basque. Je suis très fière de savoir dire dentifrice en basque, en galicien et en catalan maintenant. Comme quoi, on peut apprendre même en se brossant les dents.

Je pars de dimanche à mardi à Grenade. J'espère pouvoir visiter la maison de García Lorca, c'est quand même un de mes buts dans la vie (oui, je me fixe des buts raisonnables, comme ça je risque moins d'être déçue!)