La fin du monde n'aura pas lieu en 2012, elle aura lieu le 5 août prochain

Hier, en procrastinant à mort faisant mon habituel tour de la presse quotidienne, j'ai lu cet article dans Le Monde, sur la probable future grève des pilotes de ligne chez Air France. Et là je me suis dit "faut que je dénonce!". Entrons donc dans la phase dénonciation, qui n'a a priori rien à voir avec ce que je raconte sur ce blog (à part la fois où j'ai dit que manger du concombre espagnol en Allemagne, c'était mal).
Bon, au premier abord, je ne suis pas complètement sûre du bien fondé de leurs revendications, surtout que c'est aux dépends des hôtes et hôtesses de l'air (pourquoi on les appelle des stewards quand ce sont des hommes?) qui doivent pas avoir le boulot le plus fun du monde : accueillir des gens, être à leur service tout en souriant 12h par jour, tout ça avec bas de contention et dans certains cas décalage horaire, y a mieux. Oui, certes, y a pire aussi. Pilote de ligne, ça ne me semble pas être le boulot le plus fun du monde non plus, amener un avion d'une ville à une autre sans rien en voir, mais c'est une appréciation personnelle. Et visiblement ils sont assez bien payés pour le faire.
Mais d'un autre côté, une grève de pilotes, ça peut nous remettre les pieds sur terre (hahahah... ou pas). Parce que oui, une grève, c'est toujours embêtant et que moi aussi si j'étais coincée dans un aéroport je pesterais un peu, mais pour être efficace, faut bien que ce soit embêtant. Si les pilotes/cheminots/infirmières/profs font grève dans la nuit du 18 au 19 mars, je doute que ça ait un quelconque effet. Et parce qu'une grève de pilotes, on a l'impression que c'est comme si la IIIème Guerre Mondiale allait éclater. Je note juste au passage qu'en Espagne, quand les aiguilleurs du ciel ont fait grève à Noël, le gouvernement a sorti les tanks et a décrété l’état d'urgence. D'accord, les mecs ont pas été très réglos et ont fait croire qu'ils étaient malades et que c'est pour ça qu'ils pouvaient pas venir bosser sans avoir prévenu en avance. Mais sortir les tanks? Parce que les gentils touristes n'allaient pas pouvoir voyager (en rejetant un max de dioxyde de carbone) et aller passer leurs vacances de Noël au soleil? Parce que consommer est plus important que revendiquer ses droits? 
A ne pas rater, le commentaire du "voyageur excédé" qui assure que cette grève va "occasionner une triste pagaille avec les drames humains consécutifs". Les drames humains, quoi... A côté de ça, c'est bon, la situation d'Haïti, ça va, c'est de la gnognotte, eux ils ont pas à dormir dans un aéroport en attendant leur vol, ils ont juste à attendre le choléra (bouh, comment je balance!)