Je vis dans un pays où il faut même se méfier des concombres

(Sous-titre : VOUS vivez dans un pays où il faut même se méfier des concombres.)

Je tenais à vous faire partager cet article du Monde. Ça m'inspire deux réflexions:
- d'une, les Allemands ont qu'à bouffer des concombres qui ont poussé chez eux et qui ont pas traversé la moitié de l'Europe (recommandation applicable à tous les pays, j'ai rien contre les Allemands qui mangent du concombre, hein!). Je suis bien d'accord que manger local n'empêche pas d'ingurgiter plein de pesticides et autres trucs sympas qu'on ingère sans trop le savoir, mais au moins on meurt intoxiqué avec la conscience écologiste (un peu plus) tranquille. C'est déjà ça, non?
- de deux, comment les Allemands arrivent à avoir du concombre espagnol avec cet tête là? Les Espagnols réservent leurs concombres normaux pour l'exportation et gardent les autres, en forme de gros cornichon (avec un goût de gros cornichon) pour les étalages de leurs propres supermarchés? Pour vous donner une idée, le concombre qui s'achète ici ça ressemble à ça

 
Je vous rassure, ceci était mon premier et sans doute mon dernier article portant uniquement sur le concombre, je vous remercie de votre attention.

EDIT : quelqu'un est arrivé sur ce blog en cherchant sur google "concombre espagnol". Très bientôt je vais devenir une référence sur le sujet!
EDIT 2 : il s'avère que les concombres en question étaient bio... C'est encore plus ridicule, manger du bio qui a fait 2000 km avant d'arriver dans nos assiettes. J'aurais presque (presque) envie de dire bien fait, si j'étais vraiment méchante.
EDIT 3 : le concombre tueur débarque au café franco-espagnol, faites gaffe à vos estomacs!

(concombres détournés par Pablo, image publiée ici sans autorisation, mais bon...)

Puerta del Sol

 La baleine de la bouche de métro recouverte de slogans divers


 Carlos III qui a l'air de se marrer en regardant tout ça. Il devait pas être très révolutionnaire comme gars en même temps...

 Sortez la guillotine! La révolution française aussi a commencé dans une tente quechua.



Je ne vous ferai pas d'analyse politique de ce qui se passe dans toute l'Espagne et qui a commencé le 15 mai à la Puerta del Sol. Vous êtes sûrement aussi informés, voire plus que moi. Mais je vous fais partager quelques photos que j'ai prises jeudi dernier.
La seule information originale que je peux vous apporter est l'impression que j'ai eu en allant Puerta del Sol jeudi après midi. On sent une effervescence particulière, il y a de petits groupes qui organisaient des actions, réfléchissaient à la suite du mouvement. Il y a des débats spontanés entre gens qui passent (souvent avec un type en costard indigné au milieu). On dirait un village de festival, avec le coin infirmerie et le coin objets perdus. Ce qui m'a frappée c'est l'organisation qui règne. Il y a u stand d'information, un autre de communication, c'est assez pédagogique. On peut faire des suggestions de revendications et les glisser dans une urne, mettre son nom sur une feuille pour laisser un témoignage symbolique. Il  y a une ambiance de blocus de fac (en plus pacifique!) ou de début de mai 68, je ne sais pas très bien, j'ai plus d'expérience pour l'un que pour l'autre. Ce n'est pas un mouvement antisytème, anarchiste ou ce qu'on pourrait s'imaginer. On a plus l'impression que c'est un grand échange d'idées. Je ne sais pas si ça aura une vraie incidence sur l'attitude des politiques, des banquiers etc. Mais au moins ça a le mérite d'exister et qui plus est en Espagne, ou la tradition de manifestation n'existe pas comme en France.
Depuis le début du mouvement, je me dis qu'il serait difficile d'arriver à la même chose en France. Le rassemblement Puerta del Sol a commencé sur une initiative populaire, pas d'association, de syndicat et surtout pas de parti politique à la base de tout ça. L'ambiance est tranquille, ouverte à tous, il n'y a eu aucun dégât à déplorer à ma connaissance lors des gros rassemblements qui ont lieu tous les soirs à 20h.
Parallèlement à ça, les élections municipales et régionales de dimanche dernier ont été remporté par le Partido Popular (droite) avec une majorité écrasante. A Valence, le président de la Généralité, corrompu plus loin que la moelle, a été réélu. A Madrid la droite persiste et signe, à la mairie comme à la région.
Si vous voulez un "mouvement du 15-M expliqué aux français", écoutez l'émission de Là bas si j'y suis d'hier (j'ai vu Daniel Mermet en vrai!), c'est sans doute ce que les médias français auront de mieux à vous offrir sur la question.

Incendies

Je viens d'aller voir Incendies au cinéma, adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi fort (c'est autre chose que Les petits mouchoirs!). Je dois avouer que pendant les 5 premières minutes du film l'accent québécois des acteurs m'a amusée. Les 125 autres minutes m'ont retournée comme une crêpe (recto, verso, double flip et salto arrière). Hautement recommandable. Vraiment.


Au théâtre ils sont sympas...

ils me payent pas, mais ils m'offrent des badges


Et sinon, ma vie, mon œuvre (enfin surtout mon œuvre) ici, en espagnol, dans la rubrique "notas de prensa"